mardi 12 mai 2020

Re-Le Mai

RE-LE mai

D’après le poème  « Le Mai » de Bérolade de Verville (1556 – 1626), duquel je ne garde ici que la première strophe.


Maintenant que l’Amour renaît heureusement
Et qu'à ce beau printemps il commande qu’on plante
D’un Mai long et dressé la désirable plante,
Il faut suivre l'arrêt de son commandement.

Cupidon apparaît, un bandeau sur les yeux,
Folâtrant dans les champs, un sourire aux lèvres,
Et ses flèches rendent malades de fièvre
Les jeunes amoureux et les amoureux vieux !

Mai arrive, saison chaude et éphémère
Qui éveille comme des dormeuses amères
Nos rêveuses pensées se cachant du soleil ;

Empli d’enchantements et empli de lumières,
Il va dans les palais et dans les chaumières,
À la brise entrant par la fenêtre pareil.


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: