mardi 12 février 2019

La Tare

la tare

D’où vient que le tourment souvent nous plaît,
Que  nous chérissons notre souffrance,
Et que notre bonheur, jamais complet,
Raille allègrement nos espérances ?

De ces démons souriants et railleurs
Pourquoi sommes-nous les proies éternelles ?
Alors que nous rêvons d’être meilleurs
Et que la vie est devenue plus belle,

Ils viennent, dans les ténèbres du soir,
Nous murmurer mille choses obscènes
Et des mots sombres, comme la nuit noirs,
Appesantis du fardeau de la haine,

Que nous sommes d’ombre et de verre faits
Que nos rêves sont cassés et boitent
Que même en dormant nous portons des faix,
Et nous nous réveillons le front moite

Maudissant le réveil et le sommeil,
Enchaînés au lit de l’existence,
Pour voir reluire le faible soleil
Du Bonheur, fils aîné de la Souffrance !


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: