mercredi 30 mai 2012

Ghazal


Ghazal


Le Ghazal, ou "parole amoureuse" est un genre poétique très répandu dans la littérature arabe et aussi dans la littérature persane. Dans ce poème, j'ai gardé les principales caractéristiques de ce genre, telles que l'évocation du désert et des deux confidents des émois du poète.

Ô, confidents de mes pâles amours !
Dans ce désert maudit où j’erre
De cette aurore mensongère
Je ne vois point reluire le jour !

Las des rayons et du sommeil,
Je marche sans répit et sans cesse,
Assailli, amant de ses caresses,
Par les souvenirs et le soleil !

Epris, j’ai bravé son père jaloux
Qui la cache à mes yeux qui l’aiment !
Et maintes fois je devins blême
En songeant à son sourire doux !

Elle ne m’aime point mais je la chéris ;
Pour voir s’ouvrir sa porte fermée,
Je combattrai sans peur des armées,
La mort m’est douce ! Si je péris

Mes fidèles confidents, dites-lui
Que je suis le martyr de ses charmes !
Dites-lui que j’ai brandi les armes
Pour son aurore qui n’a point relui !

Elle est belle comme le songe est beau
Et comme les bêtes du désert farouche,
Au lieu de dormir dans la même couche,
Nous dormirons dans le même tombeau

Quand la Mort complice nous unira !
Je l’étreindrai comme la fièvre,
Sa bouche ne fuira pas mes lèvres
Et ses bras ne fuiront pas mes bras !

Ô, elle ne brisera pas mes fers !
Quand ma lyre bercera sa paresse,
Je régnerai sur cette déesse
Qui règne sur moi et sur l’univers !



Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: