jeudi 16 mai 2019

L'arbre maudit

L'arbre maudit

Comme des feuilles que le vent emporte,
Nos vies tombent de l’arbre du Destin
Vieux et appesanti de choses mortes,
Aux branches décharnées, grave et hautain.

Cet arbre a la forme de nos squelettes
Et semble dire une insulte à genoux
Quand de maigres et féroces bêtes,
Le soir, errent autour de lui et de nous ;

Il dit dans l’ombre d’affreux blasphèmes
Quand la mort vient l’élaguer chaque nuit,
Et en levant au ciel sa tête blême
Crie : « Dieu ! t’amuses-tu de mes ennuis ?

As-tu ris assez ? De tes créatures
Las, tu as tout créé pour t’amuser,
Et moi je suis seul dans la nature,
Jeté là comme un vieux verre brisé !

Le corps humain, chose ridicule !
Mon tronc est plein de sang et endurci,
Et je suis seul dans ton crépuscule,
Dieu moqueur, invisible et sans merci ! »


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: