mercredi 2 mai 2018

Conte: Les deux filles (Partie VI)

 CONTE: LES DEUX FILLES (PARTIE Vi) 




VI. Ce que devint la jeune fille, et la jalousie de sa belle-sœur

« Ah, non ! Grâce pour eux ! S’écrie la jeune fille,
Noble prince, épargnez ma seule famille !
Je vous supplie de ne point leur faire de mal. »
Le prince crie comme un aigle sur son cheval :
« Mon lévrier rouge dont je suis le maître
S’occupera d’égorger ces horribles êtres. »
« S’il plaît à Dieu, prince, daignez n’en faire rien.
Épargnez-les pour moi. » « Vous le voulez, eh bien,
Pour que j’épargne la vie de ces infâmes
Indignes de votre pitié, soyez ma femme. »
« J’y consens, mon prince, mais laissez-les vivants. »
Le prince l’épouse donc le jour suivant,
La jolie fille est fort heureuse et devient dame,
La plus grande de tout le pays et son âme.
Sa laide belle-sœur apprend son fameux sort
Et jalouse de sa gloire jusqu’à la mort,
Se dit : « Je vais aller à ce bois comme elle
Pour épouser un prince et devenir celle
Qui sera la reine d’un royaume plus grand. »
Elle va donc au bois, comme sa sœur errant,
Trouve le grand château et frappe à la porte :
« Pan ! pan ! pan ! » « Qui est là ? » D’une voix forte 
Le laideron répond : « Une fille au bon cœur
Abandonnée par sa marâtre et par sa sœur ! 
Je demande seulement à manger et un gîte. »
La dame du château aussitôt l’invite
A entrer, et elle mange dans le palais
En donnant des ordres bien grossiers aux valets
Et montrant du mépris aux pauvres servantes
Que la laideur de son visage épouvante.

[A SUIVRE]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: