jeudi 26 avril 2018

Conte: Les deux filles (Partie II)

CONTE: LES DEUX FILLES (PARTIE II) 


II. La jeune fille retrouvant le chemin de la maison

Le père et sa fille partirent pour le bois,
Silencieux tous les deux, muets et sans voix.
Le père était triste et devenait tout tendre,
Sa fille semait sur son chemin les cendres,
De sa bonne marraine écoutant les conseils.
Alors que se couchait lentement le soleil,
Le père se jeta comme une belette
Dans un fourré, laissant sa fille seulette,
Et les larmes aux yeux s’en retourna chez lui.
Sa méchante femme l’attendait : « Je suis,
Lui dit-elle, aise de ne point revoir ta fille.
Alors, l’as-tu fait ? » « Oui, j’ai trahi ma famille. »
« Voyons, voyons ! Tu n’as pas cependant trahi
Ta femme, et tu auras ta bouillie de maïs. »
Le bonhomme mangeait en songeant à sa chère
Lâchement abandonnée par son propre père,
Et se disait : « Ah ! si ma pauvrette était là !
Comme elle mangerait avec plaisir ! Hélas ! 
C’est l’enfer qui m’attend, et non la lumière ! »
Tout à coup la jeune fille lança : « Père,
Bonsoir ! » Car elle avait retrouvé son chemin
Et avait encore de la cendre aux deux mains.
Le père fut content de revoir la petite,
L’embrassa tendrement et lui donna vite
A manger, car la pauvre avait vraiment grand faim.
La marâtre lui dit : « Tu es bien bête, enfin !
Tu ne l’as pas conduite assez loin, compère !
Mais demain, cher mari, tu vas le refaire,
Et je veux, cette fois, la perdre pour de bon. »
Ne pouvant dire à ce monstre de femme non
Et comme l’autre fois tremblant de sa colère,
Son mari répondit : « Demain je vais te plaire. »

[A SUIVRE]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: