lundi 16 avril 2018

Conte: Le Navire marchant sur terre (Partie IV)

CONTE: LE NAVIRE MARCHANT SUR TERRE (PARTIE iv) 




IV. Comment le troisième fils de la veuve réussit à trouver le Navire marchant sur terre

Le dernier des trois fils dit : « Je veux partir, mère,
Chercher le navire qui marche sur terre. »
Et il part sans tarder dès l’aube du lendemain,
Avec son pain noir et son bâton à la main.
Il s’assied au bord de la même fontaine
Que ses frères, et voit l’apparition lointaine
D’un vieil homme qui vient lui dire : « Hélas, hélas !
J’ai bien faim, j’ai bien soif, je suis pauvre et très las !
Donne-moi à manger, jeune homme, je t’en prie,
Pour l’amour de Dieu et de la Vierge Marie. »
Le jeune homme sourit doucement : « Avec plaisir,
Même si tu n’auras pas vraiment à choisir !
Prends, pauvre homme, cette miche de pain, et mange. »
« Sois béni par Dieu, par ses saints et ses anges.
Non, toi, prends celle-ci. » Et le jeune homme sort
Une miche de pain qui reluit comme l’or
De sa besace, aussi tendre que la rosée,
Et comme par magie est métamorphosée.
« Où vas-tu, jeune homme ? » « Pour ne rien te cacher
D’un village lointain je viens ici chercher
Le Navire du roi, qui marche sur terre,
Et pour cette raison matin et soir j’erre. »
« Jeune homme, dors ici et ne t’inquiète point.
Ce Navire enchanté n’est pas de toi si loin.
Repose-toi, à ton réveil, noble jeune homme,
Tu seras bien content. » Il fait un petit somme
Et quand il se réveille il voit, tout ébloui,
Le Navire marchant sur terre devant lui,
Peint de toutes couleurs, avec d’énormes voiles
De soie rouge, des mâts d’argent, des étoiles
Au front, en bois radieux et aux cordages d’or.
Il se frotte les yeux et croit qu’il rêve et dort.

[A SUIVRE]

Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: