mardi 6 mars 2018

Conte: Salomon le grand roi et les Huppes aux couronnes d'or (Partie II)


CONTE: SALOMON LE GRAND ROI ET LES HUPPES AUX COURONNES D'OR (PARTIE Ii)


II. Comment le roi des Huppes et ses sujets volèrent au secours du roi Salomon

Vaincu par la fatigue et la grande chaleur,
Le roi tombe, d’un mort ayant la pâleur.
Or de loin apparaît le bon roi des Huppes,
Qui sur le sort de son confrère n’est pas dupe.
Il vient appesanti par un luisant fardeau,
Au bec une mince, mais bonne, goutte d’eau,
Et murmure en voyant le voyageur qui râle :
« Ah ! mon pauvre ami, bien fatigué et pâle !
Heureusement pour toi que je suis arrivé. »
Du bout de sa brave aile il se met à laver
Le visage du roi, aussi doux qu’une mère,
Et verse la goutte d’eau dans sa bouche amère.
Salomon se réveille et dit à son sauveur :
« Ô toi qui as aidé un faible voyageur
Et as rendu la vie à un roi misérable,
Jérusalem et moi te sommes redevables. »
« Seigneur, votre bonté mérite nos secours,
Mais la soif brûlante vous dévore toujours.
Voyez : le ciel s’emplit de mes sujets fidèles
Qui viennent vous sauver en remuant leurs ailes. »
Le ciel est noir d’oiseaux, le soleil qui reluit
Est soudain caché par cette bizarre nuit ;
Grands, petits, jeunes, vieux, mâles et femelles,
Dans la bouche du roi la rosée de leur aile
Tombe comme une pluie. « Ô béni soit le Ciel !
S’écrie le roi, rosée plus douce que le miel !
Grâce à Dieu et à vous, oiseaux, je suis en vie.
Demandez, exigez, et moi, l’âme ravie,
J’exaucerai vos vœux. Que désirez-vous ? » « Rien »,
Répond le roi en s’envolant avec les siens.

[A SUIVRE]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: