mardi 6 février 2018

Conte: Histoire d'un lion qui voulait se venger de l'homme (Partie I)

CONTE: histoire d'un lion qui voulait se venger de l'homme (PARTIE i)

I. Le testament d’une lionne, sur le point d’expirer

Le brave lion, terreur des bois et des déserts
A qui on compare ceux qui brisent leurs fers,
Venait de succomber à ses larges blessures,
Blessé par l’homme traître et à la main sûre.
La lionne, sa compagne, à qui on a ôté
La vie, expire avec un râle à ses côtés
Et lutte avec de vains hurlements farouches
Contre la mort qui la poursuit comme une mouche,
En se tordant d’une bien horrible façon.
Un lionceau, près d’elle, qui est son seul garçon,
Ne sachant point comment exercer son courage,
Pleure, court, bondit, fou de douleur et de rage,
Puis retourne lécher les plaies de sa maman
Dont le sang tout rouge jaillit abondamment.
« Approche, mon cher fils, dit faiblement la lionne,
La vie en cet instant me quitte et m’abandonne,
Je te charge de la mission de nous venger. »
« De qui, pauvre mère ? » « De l’ignoble étranger
Qui s’appelle l’homme, qui envahit et souille
Nos paisibles forêts, ainsi que la rouille
Souille le fer luisant. » « Par le sable mouvant,
Par les grands chênes, dit le petit en rêvant,
Par le calme ruisseau et par le ciel auguste,
Ma vengeance sera terrible et sera juste. »
« Prends garde, mon cher fils ! car l’homme est fort rusé
Comme il est fort méchant. Ne sois pas abusé
Par son apparente mais fausse faiblesse. »
« Je grandirai, maman, et si le Ciel me laisse
Vivant, je parcourrai le monde des humains.
Malheur à ceux que je verrai sur mon chemin !
Je les briserai tous et briserai leurs patries
Ainsi que le potier brise une poterie. »
Contente de voir son lionceau déjà vaillant,
La lionne expire sous les coups de l’assaillant.

[A SUIVRE]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: