lundi 19 février 2018

Conte: Compère Bouc et compère Lapin (Partie V)

CONTE: COMPÈRE BOUC ET COMPÈRE LAPIN (PARTIE V)


V. Le dernier tour que compère Lapin joua à compère Bouc  

« Te pardonner ? S’écrie le Bouc, mon compère,
Tu es pris et tu veux que je te libère
Alors que tu m’as bien joué ! Jamais, pardieu ! »
« Mais tu m’as bien joué toi aussi, mon vieux,
Dit compère Lapin avec grande faiblesse.
Laisse-moi vivre, et moi tranquille je te laisse. »
« Jamais ! » s’écrie le Bouc devenu sans pitié,
Et le cœur soudain plein de noire inimitié,
Il va au bois, ramasse un tas de branches sèches,
Allume un énorme feu sans avoir de mèche
Et va chercher l’autre compère tout tremblant
Pour le brûler vivant. Toutefois en y allant
Il rencontre sa fille, appelée Bélédie.
« Oh papa, n’en fais pas toute une tragédie !
Lui dit-elle, lâche donc ce fardeau brûlant
Et jette ce vilain Lapin fort succulent
Dans les ronces, puis viens avec moi pour qu’on mange. »
« J’avoue que ce fardeau me pèse et me dérange,
Répond le Bouc, chère fille, tu as raison !
Jetons-le, mangeons et rentrons à la maison. »
« Ah ! Bouc, mon cher ami, non ! je t’en conjure,
Jette-moi dans le feu, plutôt ! sa torture
M’est cent fois plus douce ! De ces ronces j’ai peur,
Elles vont déchirer ma peau, mes yeux, mon cœur !
S’écrie le Lapin, Ah non ! S’il faut que je meure,
Laisse-moi, Bouc, choisir ma dernière demeure ! »
Le Bouc rit aux éclats : « Ha ! Ha ! Petit malin !
Tu as peur des ronces, alors, mon cher Lapin ?
Moi je te je te jetterai dedans ! » Et il l’y jette.
« Kiak ! kiak ! kiak ! ricane le Lapin, tu es bête !
Maman m’a fait naître, Bouc, dans le même lit ! »
Le Bouc est si furieux que son front en pâlit,
Mais compère Lapin est loin de sa vengeance.
Longue barbe est parfois petite intelligence.

[FIN DU CONTE: COMPÈRE BOUC ET COMPÈRE LAPIN]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: