mercredi 12 juillet 2017

Conte: Listig et le géant (Partie V)

CONTE: LISTIG ET LE GÉANT (PARTIE V)


V. Ce qui arriva à Listig quand il voulut s’emparer de la harpe d’or

Le géant, ne voyant pas revenir sa géante,
Maudit d’abord cette femme fainéante,
Puis va la chercher, la trouve et la sort de l’eau
Comme de la mer on sortirait un îlot.
Il veut savoir où est passée sa lanterne.
Sa femme lui répond : « Cela me consterne,
Je ne sais où elle est, et je crois qu’un voleur
M’a piégée et l’a prise. » « Ah ! coquin de malheur,
Je te trouverai et je t’arracherai les entrailles !
Crie le géant, c’est ce scélérat qui nous raille
Qui a pris mes poules et deux autres trésors !
Mais il va revenir voler ma harpe d’or
Qu’elle ne prendra pas, cette vermine impure,
Car je l’attacherai par douze serrures. »
Listig est bien content de ce qu’il a ravi,
Pour finir sa mission, il conçoit mille avis,
Forme mille projets, et une fois encore
Revient à la maison du géant à l’aurore.
Le maître de céans cette fois l’attend ;
Il le voit, à la fois courroucé et content,
Et d’une seule main le saisit et s’écrie :
« Ah ! Misérable humain, pour tes viles moqueries,
Et avoir volé mes biens, tu seras châtié ! »
Listig gémit : « Laissez-moi vivre, pitié !
Je vous rendrai vos biens, que pour une princesse
Je vous ai volés, et je vous fais la promesse
De ne plus revenir et vous importuner. »
Mais le géant répond : « Non, nain infortuné !
Je te mangerai, mais tu rêveras de ses caresses,
Car tu es maigre et il faut que je t’engraisse. »
Et il jette Listig dans un profond cachot
Où il fait toujours noir et il fait toujours chaud.

[A SUIVRE]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: