mercredi 19 avril 2017

Conte: Ivan (Partie III)

CONTE: IVAN (PARTIE iII)


III. Ce qui arriva à Ivan en voulant aider une veille femme, et ce qu’il advint de son cheval

Loin de la ville où tout à mourir le hasarde,
Ivan rencontre une vieille femme en hardes,
Ecrasée par une charrette emplie de foin,
Décharnée et d’aide semblant avoir besoin.
Il descend de cheval et lui dit : « Grand-mère,
Laissez-moi vous aider. », et comme une chimère
Relève la charrette, une sombre illusion.
L’affreuse vieille lui dit avec dérision,
Au lieu de remercier son sauveur : « Dans mon piège
Tu es tombé ! Je suis celle qui assiège
Le monde, et tout ici-bas est à ma merci !
Contre toute pitié mon cœur est endurci,
Je suis la Mort, humain, l’ennemie des familles. »
Et elle tue Ivan d’un grand coup de faucille.
Le cheval, ne pouvant rien faire, s’enfuit.
L’âme du bon Ivan montait dans la nuit
Pour aller rejoindre les demeures fatales ;
Tenant une grande fiole d’eau vitale
Entre ses serres, un faucon qui voyageait
Voyait cette jeune âme et son sort l’affligeait.
Sur le corps d’Ivan il verse un peu d’eau magique,
Et Ivan se leva comme un léthargique
En pensant qu’il avait sombré dans le sommeil.
Le faucon, tout content, lui dit : « Le sang vermeil
Coulait de ta blessure, et moi je t’ai sauvé. »
Ivan, incrédule, croyait avoir rêvé.
Le faucon tua un moineau d’un coup d’aile
Et le ressuscita : « Merci de votre zèle,
Mon bon faucon ! sans vous je serais resté mort.
J’ai perdu mon cheval, je veux savoir son sort ;
Avez-vous pu le voir ? » « Il fuyait la Mort sombre,
Dans une ville dont les remparts sont en marbre 
Et les portes sont en cristal, tu le trouveras.
Suis mon vol, bon Ivan, et tu le sauveras. » 

[A SUIVRE]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: