mercredi 23 septembre 2015

Conte: L'âne aux sequins d'or (Partie V)

CONTE: L'ÂNE AUX SEQUINS D'OR (PARTIE V)


V. Ce que Farinello acheta avec ses sequins d’or, et ce qui lui arriva par la suite

Farinello partit le lendemain dès l’aurore.
Dans le même chemin il fit cent pas encore
Et il vit un âne par son maître monté.
Se rappelant ce que son oiseau avait conté,
Il demanda : « Vendez-vous votre âne, bonhomme ? »
Et l’ânier répondit, que Sergio on nomme :
« Oui, mais seulement si vous m’en donnez bon prix. »
« Je pourrai vous donner cent sequins d’or. » Surpris,
Le bonhomme lui dit : « J’accepte votre offre. »
Il lui vendit son âne et courut, le goinfre,
De la bonne affaire qu’il crut faire ravi,
Avant que l’acheteur sot ne changeât d’avis.
Celui-ci essaya de son côté la bête,
Mais ô surprise ! il crut avoir perdu la tête
En voyant de dessous sa queue des sequins choir.
« Seigneur ! s’écria-t-il, il est de mon devoir
De cacher cet âne, source de ma fortune,
Au jour clairvoyant et la nuit opportune
Aux ténébreux desseins des sinistres voleurs !
Me prendre mon âne serait un grand malheur. »
Et de peur des bandits et des funestes pièges,
Farinello fit un grand bouchon de liège
Qu’il mit sous la queue de son magique baudet.
Il vit une horde de voleurs qui rôdait.
« Vends-nous ton âne. » « Non » « Pour cette chose vile
Tu auras cent sequins d’or. » « Même pour mille
Je ne le vendrai point. » Les voleurs étonnés
Tombèrent sur l’ânier, qui fut bien bâtonné,
Et lui prirent l’âne, car ils devinèrent
Qu’il valait beaucoup, et avec eux l’emmenèrent.
Triste, Farinello en gémit et pleura
Et, roué de coups, sur une pierre demeura
En se lamentant : « Ah ! on m’a pris ma richesse !
Ô mon pauvre âne ! Ô fortune qui me blesse ! »
L’oiseau bleu entendit encor ses gémissements
Et vint lui demander en chantant doucement :
« Qu’as-tu, mon bon ami ? » « On m’a pris ma fortune. »
« Ton âne ? La route te sera opportune,
Cherche sans te lasser et tu vas réussir
A le retrouver, et tes jours vont s’adoucir. »

[A SUIVRE]


Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: