jeudi 25 décembre 2014

Préface de mon troisième recueil "Idéals"

Préface


Comme son nom l'indique, ce poème est la préface de mon troisième recueil de poèmes en vers: "Idéals", qui sera bientôt publié. 

Ce livre, empli de mille harmonies diverses,
Est un sombre manoir que les spectres traversent ;
On y voit les héros du passé ressurgir
Et des antiques démons les yeux soudain rougir,
On y entend les voix mélodieuses et confuses
De nymphes, de déesses, de femmes et de muses.
L’amoureux qui soupire et le héros loyal,
Le moine errant et la beauté au front royal,
Tout y est sculpté dans le marbre de l’idée,
Et la vieille sorcière à la pâle jouée ridée
Devise avec l’enfant, l’aurore avec la nuit !
J’y chante l’amour qui reste et le temps qui fuit
Et les mystères de l’auguste nature,
En faisant mouvoir mes robustes créatures
Tantôt au firmament, tantôt dans le néant
Dont on voit sortir leurs bras musclés et géants
Pour devenir métaphores, épopées et fables,
Bons, mauvais, terrifiants et toujours ineffables,
Titans que je libère de leurs éternels fers
Et qui, quand ils parlent, ne disent que des vers !



Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: