jeudi 19 juillet 2012

Le manant et le calife Harun


Le manant et le calife Harun


 Le calife Harun, comme c’était son habitude
Quand la nuit emplit le monde de solitude,
De son palais sortit, en manant déguisé.
Sans qu’ils se courbassent, ce roi aimait croiser
Ses sujets, rire avec eux et leur faire l’aumône
Assis par terre, au lieu d’être assis sur son trône.

Cette nuit, il vit un pauvre sous un palmier
Qui buvait du vin. A Harun, le premier
Il dit : « Viens, buvons et oublions, pauvre homme.
Ce vin est bon, il y en a pour deux que nous sommes »
Et le calife Harun avec sa tête dit oui,
Remercia le manant et alla vers lui.
Le vin était vraiment bon. L’âme soulagée,
Lorsque Harun en but une première gorgée
Il dit au manant : « Par Dieu ! Ta boisson me plaît,
C’est doux comme le miel et c’est blanc comme le lait.
Sais-tu qui je suis, pauvre hère ? » « Non, je l’ignore »
Répondit l’homme. « Tu ne le sais point encore
Mais je suis soldat du Calife. Sa majesté
M’aime bien, et maintes fois je suis resté
Boire avec elle, comme avec toi, sous sa tente »
« Ce vin te monte à la tête et te la tourmente »
Dit le manant avec un sourire narquois.
Le calife Harun, qui but une deuxième fois,
Demanda une deuxième fois au pauvre hère : 
« Sais-tu qui je suis ? » et en levant sa tête fière
Poursuivit : « Sache que le calife Harun, c’est moi »
« Tu as bu deux gorgées, tu ne boiras point trois
Répondit l’ivrogne, ou tu vas me dire
Que tu es Dieu, et que le monde est ton empire »


Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène

2 commentaires:

  1. Le monde est petit!les faits se repètent dans presque le même contexte avec la légère différence de la conjoncture..Merci Soupirs;ce poème est 1 régal pour nous, tu as combiné entre le contenu riche et les belles techniques de la poésie ...

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est qu'un petit poème, merci de l'avoir lu et de l'avoir commenté :)

    Cordialement,
    M.Yosri.

    RépondreSupprimer

Mon avis sur cet article: