vendredi 13 avril 2012

A une beauté qui fuit


A une beauté qui fuit


Belle au doux sourire,
Qu’as-tu fait à mon cœur ?
Qu’as-tu fait à ma lyre,
Belle au sourire vainqueur ?

Tu hantes mes poèmes
Comme un sombre manoir,
Telle un spectre bohème,
Tu hantes mon cœur noir,

Mon cœur où tu rayonnes,
Plus radieuse que le jour,
Ô, sainte madone,
Soleil de mes amours !

Ralentis tes pas lestes,
Déesse des prés verts !
Ne t’en va pas, reste,
Je te dirai des vers

Emplis de ma flamme
Et de mon désespoir !
Reste, noble femme,
Ou daigne me revoir

Car le faix de tes chaînes
A dû m’appesantir,
Tu t’en vas, souveraine,
Et je ne puis courir !

Dans ma nuit, légère,
Tu luis avec bonté ;
Adieu, lune passagère,
Éphémère beauté !



Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène

2 commentaires:

Mon avis sur cet article: