mercredi 22 mai 2019

Philosophie explicite

philosophie explicite

Que dit la fleur fragile au vent impitoyable ?
« Aie pitié de moi, je suis en train de mourir.
Je ne suis qu’une fleur petite et misérable,
Mes pétales s’envolent et tu me fais souffrir. »

Que murmure l’arbre chenu au jeune arbuste ?
Mes branches sont cassées, j’ai vécu, j’étais fort.
Aujourd’hui un oiseau me semble robuste
Quand il chante sur moi, fardeau pesant du sort. »

Que chante dans le ciel la vieille hirondelle ?
« Les saisons ont passé, je ne dis plus de vers.
La Nature a été pour moi bien cruelle ;
Je faisais le printemps et je ferai l’hiver. »

Que raconte la source aux larmes peu nombreuses ?
De tristes histoires sans début et sans fin,
Et qu’elle est comme une veuve ténébreuse
Qui pleuré toute sa vie, toujours en vain.

Car la Nature a des tristesses centenaires
Et son cœur est rempli des mêmes vieux chagrins,
Et rappelle aux hommes violents et sanguinaires
Que le temps courbe tout ce qui est fait d’airain.


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: