samedi 3 février 2018

Conte: L'île mystérieuse (Partie IV)

CONTE: L'ÎLE MYSTÉRIEUSE (PARTIE iv)


IV. Comment le prince pourrait l’emporter sur son destin

Tourmenté et inquiet, le prince éphémère
Demande à son vizir d’une voix amère : 
« Et mes prédécesseurs ? ont-ils été instruits
D’un sort aussi sombre que la plus sombre nuit ? »
« Oui, ils l’ont tous été. Mais l’ivresse du trône
Les a tous emportés, et la belle couronne
Sur leur tête a relui, leur faisant ignorer
Leur funeste destin et leur sort assuré,
Car ils ne songeaient plus qu’aux sujets qu’ils domptaient,
Ils ne comptaient plus les jours ; les jours les comptaient ! »
Le prince à ce discours est de crainte rempli
Et comme un jour d’hiver ténébreux il pâlit,
et demande encore au vizir, dans ses alarmes
Les yeux emplis soudain, malgré lui, de larmes :
« Je sais maintenant mon sort, sage vizir,
Mais y a-t-il un moyen que je puisse choisir
Pour fuir ce noir destin et sauver ma tête ? »
« Souvenez-vous, majesté, qu’après une tempête
Vous êtes venu nu et vous allez sortir.
Il n’y a qu’un seul moyen : avant que de partir,
Envoyez sans tarder dans cette fatale île
Vos ouvriers les plus crânes et habiles
Qui vous obéiront tant que vous êtes roi,
Et faites construire dans ce mortel endroit
De vastes magasins remplis, pour survivre,
De provisions, des mois avant qu’on ne vous livre
Aux orages et aux périls de l’inconnu
Et que vous soyez tel que vous êtes venu.
Souvenez-vous que le temps vous est compté, sire,
Et profitez-en comme il faut sans le maudire. »

[A SUIVRE]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: