mercredi 31 janvier 2018

Conte: L'île mystérieuse (Partie III)

CONTE: L'ÎLE MYSTÉRIEUSE (PARTIE IiI)


III. Ce que le grand vizir révéla au jeune prince au sujet de son règne

Le prince, songeant à son destin nuit et jour,
Fait mander le plus grand seigneur de sa cour
Et lui dit : « Soudain ma destinée m’est montrée !
Vizir, qui m’a donc fait roi de cette contrée ?
Et que signifie tout ceci ? On m’obéit
Bien que je sois un étranger dans ce pays,
On m’appelle monarque et on m’appelle maître,
Mais je sais, quant à moi, que le pouvoir est traître
Et que nul, hormis Dieu, ne règne éternellement.
Que vais-je devenir ? Dites-le loyalement ! »
Le vizir lui répond : « Majesté, cette île
Par des génies à leurs propres frères hostiles
Est habitée, et ils ont demandé à Dieu
D’envoyer chaque année un souverain bon et pieux
Et qui est un enfant d’Adam, le seul à être
Digne de régner et devenir leur maître.
Dieu les a exaucés, et tous les ans un roi
Vient régner, au même jour. Son sceptre est sa croix :
On obéit d’abord, on acclame, on fête,
Mais ce qui en provient retourne à la tempête :
Quand l’année s’écoule, le monarque irrité
Est du trône qu’il a chéri précipité,
Dépouillé de son or et de ses richesses,
Revêtu de hardes, et avec rudesse
Par d’impitoyables soldats tous aguerris
Jeté sur un vaisseau, de ses rêves guéri,
Tout noir, qui le conduit à une île déserte,
Ancienne demeure dont la porte est ouverte
Tourmentée par les vents, sinistres visiteurs
Qui frappent à sa porte tels des inquisiteurs. »

[A SUIVRE]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: